Gérer les agents et les pools d'agents

Découvrez les les différents types d’agents grapes et leur fonctionnement

Afin d’exécuter des opérations d’export, import, etc.. sur les bases de données, vous devez disposer d’au moins un agent.

A chaque opération que vous exécutez, Grapes démarre un plusieurs agents. Un agent est une infrastructure informatique avec un logiciel agent installé, qui exécute les travaux un par un.

Deux types d’agents sont disponibles:

TypeDescription
Agents hébergés par GrapesAgents hébergés et gérés par les équipes Grapes
Agents auto-hébergésAgents que vous configurez et gérez, hébergés sur vos machines virtuelles et/ou vos conteneurs

Agents hébergés par Grapes

Si vos règles de sécurité autorisent des connexions externes bases de données sont accessibles depuis l’extérieur, alors vous pouvez utiliser les agents mis à disposition et gérés par Grapes.

Grapes fournit un pool d’agents prédéfini appelé Grapes hosted agent pool avec des agents hébergés par Grapes.

Il s’agit le moyen de plus simple et le plus direct d’exécuter les opérations sur les bases de données. Vous pouvez essayer cette méthode tant les agents peuvent accéder à vos bases de données.

Agents auto-hébergés**

Un agent auto-hébergé est un agent que vous configurez et gérez vous-même pour exécuter les opérations. Des agents auto-hébergés vous donnent davantage de contrôle puisqu’ils sont installés dans votre infrastructure et peuvent accéder d’une façon sécurisée à vos bases de données.

L’installation de l’agent doit être effectuée par un administrateur.

Vous pouvez installer un agent sur des machines Linux, macOS ou Windows, Vous pouvez également installer un agent sur un conteneur Docker Linux. Pour plus d’informations sur l’installation d’un agent auto-hébergé, consultez :

  • Agent Windows
  • Agent Linux
  • Agent Windows
  • Agent Docker

Travaux parallèles

Les travaux parallèles représentent le nombre de travaux que vous pouvez exécuter simultanément dans votre organisation. Si votre organisation dispose d’un seul travail parallèle, vous pouvez exécuter un seul travail à la fois dans votre organisation. Les travaux simultanés supplémentaires sont alors mis en file d’attente jusqu’à la fin du premier travail. Pour exécuter deux travaux simultanément, vous avez besoin de deux travaux parallèles. Dans Grapes, vous pouvez exécuter des travaux parallèles sur une infrastructure hébergée par Grapes ou sur votre propre infrastructure (auto-hébergée).

Grapes fournit un niveau de service gratuit par défaut dans chaque organisation comprenant au moins un travail parallèle. Selon le nombre d’opérations simultanées à exécuter, vous pouvez avoir besoin de travaux parallèles supplémentaires pour utiliser plusieurs agents hébergés par Grapes ou auto-hébergés simultanément. Pour plus d’informations sur les travaux parallèles et les différents niveaux de service gratuits, consultez Travaux parallèles dans Grapes [TODO].


Créer et gérer des pools d'agents

Découvrez comment créer et gérer des pools d’agents Grapes

Agents Windows auto-hébergés

Découvrez comment installer un Agent Grapes auto-hébergé sur Windows et quels sont les pré-requis logiciels et matériels

Agents linux auto-hébergés

Découvrez comment installer un Agent Grapes auto-hébergé sur linux et quels sont les pré-requis logiciels et matériels

Agents macOS auto-hébergés

Découvrez comment installer un Agent Grapes auto-hébergé sur macOS et quels sont les pré-requis logiciels et matériels

Agents docker auto-hébergés

Découvrez comment installer un Agent Grapes auto-hébergé dans un docker et quels sont les pré-requis logiciels et matériels

Configurer un agent auto-hébergé

Configurer un agent auto-hébergé